Le réseau Traboule
TRABOULE : Téléphonie et Transmission de données Réparties sur un réseau d’Autocommutateurs en Boucle Organisé pour les Unités Lyonnaises d’EDF-GDF. Le nom de Traboule est un clin d’œil aux passages piétons qui permettent de se rendre d’une rue à une autre à travers des cours d’immeuble et qui sont une partie du patrimoine urbanistique lyonnais.
La desserte téléphonique d’un certain nombre d’unités EDF GDF de la région Lyonnaise était effectuée depuis 1976 par un autocommutateur Crossbar situé à Lyon 3°.
Une vétusté naissance, des difficultés d’extension, des services en retrait par rapport à l’état de l’art amènent la décision d’une étude de renouvellement en 1990.
La recherche, au niveau régional, de la meilleure solution amène à s’éloigner de la structure existante en étoile pour penser à une structure répartie d’autocommutateurs temporels en réseau. Cette solution permet d’une part de mettre à disposition des sites des moyens locaux permettant de leur garantir sécurité et autonomie et d’autre part aux abonnés de disposer des mêmes services quel que soit son point de raccordement sur le réseau.
Les objectifs du projet ont reçu l’adhésion des unités lyonnaises et après validation du cahier des charges par le niveau national, la mise en service sera effectuée en 1991.
Composé de 13 sites et 3 000 abonnés à son démarrage, le réseau s’étoffera pour atteindre 30 sites et 6 600 abonnés en 1997
Les services offerts se sont enrichis de la recherche multisite (très utile pour la Distribution disposant de nombreuses agences), de l’annuaire intégré, de la taxation par service, du filtrage secrétaire/multi-patrons, de la messagerie vocale….
Autre particularité qui a reçu l’adhésion des unités régionales, les frais d’exploitation et d’amortissements étaient répartis selon un tarif mensuel, par poste et service complémentaire souscrit, révisable annuellement en fonction des réalisations de l’année précédente.
Après 17 ans de bons et loyaux services, TRABOULE a laissé sa place aux nouvelles technologies comme son prédécesseur électromécanique a su le faire en son temps.
Pour en savoir encore plus sur Traboule, rendez-vous sur Traboule dans le site du conservatoire des télécommunications .