Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
717

Tranceiver 10 Mbits/s 1114, Isolan, 1990

Le transceiver Isolan 1114 assure la réception et l’émission des trames de données entre le support de transmission, un câble Ethernet 10Mb/s, et l‘équipement terminal (station de travail ou ordinateur).

 

Côté réseau Ethernet, il gère :

  • La transmission des signaux entre le transceiver et le câble,
  • La détection de porteuse, la détection des collisions entre trames, le contrôle des durées de transmission,
  • La possibilité d’interrompre les trains de bits trop longs.

 

Côté équipement terminal, il assure la transmission des données  en utilisant des connecteurs SUD-D 15 points.

 

En savoir (juste un peu) plus sur Ethernet 10 Mb/s

 

 

En savoir +

Ethernet 10 Mb/s est un réseau fonctionnant selon le principe d’un bus informatique. Les messages émis circulent sur le support (ici un câble coaxial) et sont visibles de tous les équipements connectés. Les messages comportent une adresse qui permet à l’utilisateur concerné de lire ceux qui lui sont destinés.

 

Pour que le système fonctionne il faut que les messages émis ne se perturbent pas mutuellement. Pour ce faire un système utilisateur voulant envoyer un message écoute pour voir si la ligne est libre, sinon, il attend.

 

Même dans le cas où la ligne semble libre et que le système émet son message, un autre utilisateur peut décider d’envoyer un message si l’intervalle de temps entre les débuts d’émission des deux messages est inférieur au temps nécessaire à la propagation des signaux entre les deux équipements émetteurs.

 

Dans ce cas les deux messages émis vont « se percuter » ce qui est dénommé collision. La collision est détectée par les équipements émetteurs qui suspendent alors leur émission et attendent un temps aléatoire ( pour éviter de retenter d’émettre en même temps) avant de relancer le processus de transmission.

 

Pour que le système soit viable il y a des contraintes sur la longueur des tronçons de câble Ethernet, sur la longueur en bits des trames émises et sur le nombre maximum d’équipements connectés. Pour un Ethernet base 5 à 10 Mbits/sec la longueur maximale du tronçon est de  500 mètres avec au plus 100 connexions espacées d’au minimum de 2,50 m. Il était aussi appelé Ethernet épais ou Thick Ethernet.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder