Valise de tests , SEMATEST
La valise de tests Sematrans était utilisée pour les tests des liaisons de transmission de données établies par des modems utilisant des circuits téléphoniques. Elle a été fabriquée par TRT en 1979
L’appareil permet, en se connectant au modem par l’intermédiaire d’une jonction V 24, de simuler le fonctionnement d’un terminal (équipement terminal de traitement de données) en fixant et/ou en visualisant l’état des principaux circuits de la jonction et en envoyant et recevant des séquences de données.
Utilisation
– Lors de la mise en service d’une liaison de transmission de données :
Les réseaux informatiques de l’époque utilisaient comme supports de transmission des lignes téléphoniques spécialisées louées aux PTT (2 ou 4 fils) qui ne présentaient pas toujours les caractéristiques nécessaires pour obtenir des transmissions de qualité. Il était alors de règle, lors d’une mise en service d’une liaison de transmission de données et après le réglage des modems, de procéder à un relevé des taux d’erreurs (jugés acceptables avec un à deux bits erronés pour 1 million de bits transmis.)
– Lors de dépannages :
Elle était utilisée en cas de problème sur une liaison en exploitation. Un premier test permettait d’incriminer soit la ligne téléphonique soit le modem ou sinon de lancer des tests complémentaires concernant l’équipement de traitement de données (Calculateur central ou terminal connecté).
Un peu de technique :
Dans son utilisation la plus courante, sur une liaison de transmission de données duplex fonctionnant avec une ligne téléphonique à 4 fils, l’appareil permettait d’émettre des messages types formés de séquences pseudo aléatoires de 511 bits comparées en retour. Les essais suivants pouvaient être menés :
– essai d’un modem seul bouclé sur lui-même coté ligne,
– essai d’un modem et de la ligne bouclée à l’autre extrémité,
– essai d’un modem-ligne-modem, ce dernier étant en bouclage jonction
La valise donnait les taux d’erreurs par message, par bits transmis, le taux de messages perdus. Lorsque la liaison fonctionnait à l’alternat avec un circuit téléphonique à 2 fils les tests étaient exécutés avec un opérateur et une valise à chaque extrémité. Le cas échéant les distorsions télégraphiques biaises et isochrones étaient mesurées (définitions dans la Recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications, UIT-R F.345 sur la distorsion télégraphique).