Modem 2424,SEMATRANS, 1984
Le modem Sematrans 2424 fabriqué à partir de 1984 a été l’un des premiers modems à permettre de réaliser des transmissions full duplex sur 2 fils (liaison louée ou réseau téléphonique commuté publique).
Jusqu’à cette date les modems pour fonctionner en full duplex nécessitaient deux circuits (soit 4 fils). Cette avancée technique a permis des économies importantes sur les coûts de location des liaisons, mais aussi le secours d’une liaison louée par un réseau téléphonique publique
2 fils ou 4 fils
La transmission téléphonique depuis un poste téléphonique se fait sur deux fils (au moins pour les circuits pas trop longs). Les deux fils sont donc porteurs simultanément des signaux émis et reçus.
Un dispositif astucieux nommé antilocal basé sur un translateur (transformateur avec un point milieu) permettait de ne pas envoyer les sons émis depuis le micro local vers l’écouteur local.
Ce dispositif dans sa réalisation analogique n’était pas transposable pour des données numériques. Pour éviter que les signaux émis ne viennent « masquer » les signaux reçus, il était donc nécessaire de fonctionner à l’alternat (Half-duplex pour les anglophones) ou de disposer de deux circuits indépendants : deux fils pour un sens et deux pour l’autre sens.
La particularité remarquable du 2424 est qu’il est le premier modem du marché équipé d’une carte d’annulation d’écho. Le signal réel à l’entrée du récepteur englobe le signal utile et les signaux d’échos.
Le principe général consiste à générer à partir du signal numérique émis un écho simulé le plus proche possible des signaux d’échos à l’aide d’un filtre numérique.
L’écho simulé est soustrait au signal réel reçu pour ne laisser subsister à l’entrée du récepteur que le signal utile. Un algorithme d’asservissement joue sur les caractéristiques du filtre pour minimiser le résidu d’écho après soustraction de l’écho simulé.
—————————————————————————————————————————
Outre cette avancée technique le Sematrans 2424 affichait la supervision de l’état d’un certain nombre de signaux importants de la jonction (V24) entre le modem et l’équipement de traitement de données qui lui est connecté : Il offrait aussi la possibilité en face avant de configurer aisément les nombreux cas d’exploitation possibles.
Enfin 2 commutateurs permettaient des tests de qualité de liaison grâce à un générateur de test et à la possibilité de bouclage local de ligne ou de jonction, et à la télécommande de bouclage jonction distant.
La modulation est une modulation différentielle de phase à 4 états d’une fréquence porteuse à 1800 Hz conforme à l’avis V26 A du CCITT. Les bits présentés à l’entrée du modem, regroupés par 2 (dibits), correspondent à des sauts de phase : 00 = 0°, 11 = 90°, 01= 180°, 10 = 270°. La rapidité de modulation est de 1200 bauds à 2400 bits/s comme à 1200 bits/s.