Pagers,1975 – 1990
Les pagers (ou bippers ou encore en français téléavertisseurs) sont de petits appareils capables de recevoir des messages envoyés par radio. Introduits dans les années 1960, ils ont connus leurs heures de gloire en France dans les années 1980-1990.
Les messages affichés par les pagers pouvait être plus ou moins rudimentaires (une lampe allumée parmi 4 dans le cas de l’Eurosignal ou une chaine de quelques caractères). L’arrivée des messages était signalée un signal sonore et/ou lumineux.
La transmission était unidirectionnelle, ce qui ne permettait pas au pager d’envoyer un acquis de bonne réception, et encore moins au détenteur du pager de répondre au message envoyé. Il n’est pas possible non plus de les géolocaliser.
Néanmoins les pagers ont été d’un apport important pour avertir les personnes en déplacement ou en astreinte. A titre personnel, j’ai accueilli avec un grand plaisir mon premier pager. Il m’a permis d’effectuer mes séances d’entrainement pour les courses sur route, en ayant eu soin
- de repérer au préalable les cabines de téléphone public (qui existaient encore à cette époque) situées sur le parcours
- de ne pas trop m’éloigner de mon véhicule ou de mon domicile pour pouvoir me rendre à mon poste dans les délais requis.
Les pagers utilisent des fréquences plus basses que celles des téléphone mobiles ce qui fait que la zone de couverture est beaucoup plus étendue que celle d’une cellule de téléphonie mobile.
Les pagers présentés ici de gauche à droite sont les suivants :
- Eurosignal
Lancé en 1975, c’est le plus rudimentaire, le message est en fait l’allumage d’une lampe témoin sur 4. Le niveau d’information est identique à celui donné par la téléalarme TA 50Hz de la téléconduite des années 60.
- Phillips
- Kobby
Lancé en 1994, par le groupe Bouygues, le Kobby a été arrêté mi 2005. En plus des messages alphanumériques, il permettait de recevoir des messages vocaux et des dépêches de l’agence Reuter. Le coût moyen d’un message était de 2,50 Francs soit 37centimes d’euros
- Operator
Lancé fin des années 1980, il avait la particularité de transporter les messages grâce aux signaux RDS des émetteurs de radio France. Les signaux RDS (Radio Data System) sont émis en même temps que le son de la radio et permettent notamment l’affichage des noms des morceaux et des auteurs, la continuité de réception d’une station lors d’un voyage (par diffusion des autres fréquences de la radio écoutée) la commutation sur les messages de traffic….)
Dans cette liste, on aurait pu retrouver le Tatoo ou le Tam-Tam dont le succès commercial a été la conséquence de l’engouement des adolescents, prémices de celui des SMS puis des réseaux sociaux.
Sans oublier le célèbre Alphapage créé en 1987 et plutôt employé pour des utilisations professionnelles.