Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
672

Emetteur Récepteur Cyclique, CETT

L’Emetteur Récepteur Cyclique est le maillon central de la réalisation du projet informations codées.

 

Il s’appuie en amont sur les équipements de codage dont le but est de mettre en forme

 

  • les mesures captées directement sous forme d’impulsions par des compteurs comptant-décomptant ou en analogique (et converties ensuite en valeurs numériques).

 

  • Les signalisations

 

Le protocole d’échange permet de s’assurer de l’intégrité des données transmises (sans perte de point et sans lecture d’une information non stabilisée)

 

En aval,  l’ERC alimente deux types d’équipements :

 

  • Les calculateurs du dispatching par le biais d’une liaison téléinformatique

 

  • Des équipements de décodage

 

    • qui transforment les valeurs des télémesures en courant analogique sur la plage -5 mA, +5 mA afin d’alimenter des enregistreurs ou des afficheurs.

 

    • qui préparent l’affichage sur tableau synoptique mural des télésignalisations (positions des organes, alarmes ou informations simples (par exemple les présences de tension barres)

 

 

Le rôle  de l’ERC:

 

L’Emetteur Récepteur Cyclique est chargé de l’acquisition, de la transmission et de la restitution des informations. Son cycle est de 10 secondes, et sa capacité est de 20 familles d’informations.

 

Une famille représente

 

  • Soit une mesure codée sur 8 bits (7 bits de valeur et 1 bit de signe)

 

  • Soit 8 positions de signalisations.

 

Compte tenu des supports de transmission de l’époque la vitesse de transmission a été fixée à 50 bits par seconde. Les canaux de transmission espacés de 120 Hertz se situent dans la bande supraphonique entre 2340 hertz et 2940hertz. La modulation est du type à déplacement de fréquence.

 

 

Voir le schéma d’ensemble de la chaine

 

 

En savoir +

Acquisition :

 

Chaque information et sa valeur complémentaire sont fournies par les équipements de codage en parallèle. La sécurité de lecture se faisant à l’aide de signaux de validation : IL (interdiction de lecture) et RAZ (remise à zéro après lecture).

 

Traitement et Transmission :

 

L’ERC établit la validité des informations reçues et crée une trame comportant 4 bits de synchro du message, 5 bits d’adresse (pour identifier la famille concernée), les 8 bits d’informations, 1 bit de validité (image de la validité du départ), 4 bits de redondance (pour la sécurisation de la transmission).

 

En 10 secondes l’E.R.C. fait transiter, outre les 20 trames porteuses d’informations, deux trames supplémentaires permettant l’auto test de l’appareil.

 

L’E.R.C. envoie le même message sur deux voies différentes aussi indépendantes que possible (exemple : CPL et liaisons France Télécom)

 

Réception et restitution :

 

L’E.R.C. choisit arbitrairement une des deux voies de transmission (sauf si une d’entre elles présente un niveau de réception trop faible).

 

Il vérifie les messages reçus à l’aide des bits de redondance et met à disposition des équipements décodeurs, avec un processus d’autorisation de lecture, les informations et leurs compléments.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder