Antenne radio à polarisation verticale
En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant d’émettre ou de recevoir les ondes électromagnétiques. L’antenne est un élément fondamental dans un système radioélectrique, et ses caractéristiques de rendement, gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances de qualité et de portée du système.
Dans un réseau radio destinés aux communications entre mobiles, les antennes seront en polarisation verticale.
Pour calculer la longueur d’une antenne GPA quart d’onde, il faut d’abord calculer la longueur d’onde correspondant à la fréquence centrale sur laquelle cette antenne devra résonner. Ce principe sera toujours valable quel que soit le type d’antenne (1/4 d’onde, 1/2 onde, 5/8 d’onde, etc…) que l’on cherche à réaliser.
Ce calcul de base est donc le même pour toutes les antennes
λ = 300 000 : F (KHz)
λ = 300 : F (MHz)
Comme nous calculons les cotes d’une antenne quart d’onde, il faudra d’abord diviser par 4 le résultat avant de le diviser à son tour par la fréquence.
La longueur de l’antenne ainsi que de chacun de ses 4 radians (puisque pour une antenne quart d’onde, la taille du brin rayonnant est la même que celle des radians) sera donc calculée comme suit :
Longueur de l’antenne = [λ:4]:F
Dans le cas des réseaux radio d’EDF la bande de fréquence utilisée est 68 / 72 MHz, la longueur moyenne d’une antenne dans cette bande est de 1 m.