Alouette équipée d’une radio « EDF », Estel, 1960
Hélicoptère et télécommunications
Pourquoi cet hélicoptère dans TransfOdysée?
Spécialiste radio au Service des télécommunications du CRTT Alpes et passionné d’aviation Roger Daelmans, réalisateur de cette maquette, a contribué au milieu des années 1960 à une extension de l’équipement radio de cet hélicoptère Alouette-Astazou construit par Sud Aviation.
Il s’agissait de mettre en place un poste de radio » EDF » de type TRT RR313/20 multicanaux afin de permettre une liaison avec les réseaux radio 70-80 Mhz de la Distribution et donc avec les équipes de terrain.
Utilisé essentiellement pour des interventions de travaux et de dépannage sur les lignes à haute et très haute tension, l’hélicoptère ainsi équipé a pu aussi être utilisé pour la mise en place et le dépannage de relais radio notamment dans les sites de montagne peu accessibles.
En savoir plus sur l’alouette.
L’Alouette a été un des premiers engins à voilure tournante doté d’une turbine.
La première version, sortie en 1957 est dotée d’une turbine Artouste. Cette dernière sera remplacée par une turbine Turbomeca Astazou plus puissante et plus économique en 1961. Son succès commercial sera immédiat et important. On retrouvera cet hélicoptère dans les domaines du travail aérien, de la surveillance, du secours aux personnes de l’épandage, et de l’armée.
D’une longueur de 9, 75 m dotée d’un rotor de 10,20 m et pesant 970 kg à vide, l’alouette pouvait voler jusqu’à 170 km/h et disposait d’une autonomie maximale de près de 700 km avec deux personnes à bord. La charge utile qu’lle pouvait transporter était de 670 kg
Elle à été produite à plus de 1300 exemplaire et a été produite (avec de légères améliorations) jusqu’en 1975