Protection complémentaire PSW160, CdC, 1970
Equipement destiné à assurer la protection des ouvrages (ligne, départ centrale) contre les défauts très résistants non détectés par la protection principale.
L’organisation fonctionnelle de protection complémentaire de terre comprend :
- Une fonction « Mise en Route » constituée d’un relais RMA420, alimenté par le courant I résiduel
- Une fonction « temporisation de base » constituée d’un relais à induction du type RT210
- Une fonction « mesure de la puissance résiduelle à temps inverse », réalisée par un relais à induction RDW C110
Le relais RMA420 est un relais courant, alimenté par le courant I résiduel, le dépassement du seuil de réglage initialise la mise en route de la protection, et déclenche la mise en route de la fonction de perturbographie.
Le relais RT210 est un relais à induction, dont le principe est assimilable à un moteur dont on exploite le couple positif.
Le couple moteur, via un mécanisme d’horlogerie, entraine la rotation autour de l’axe d’un bras, qui en fin du secteur, ferme un contact. La temporisation est donnée par la distance à parcourir entre les positions Repos et Travail, le réglage est réalisé par le déplacement du point Repos.
Le relais RDW C110 est un relais directionnel de terre temporisé à induction, mesurant la puissance résiduelle répondant à l’équation Pr=Vr Ir cos (φr-45°). Le couple moteur agit comme pour le relais RT210. La vitesse de rotation du bras est proportionnelle à la puissance résiduelle mesurée, plus elle sera importante plus courte sera la temporisation, la caractéristique à temps inverse est donnée ci-dessous.
Le coffret fournit les mesures pour les enregistreurs oscillographiques type S41, directement la tension résiduelle et les 3 courants de phase au travers de transformateur courant/tension.