Des fils télécom cachés dans les câbles de garde
Tout naturellement, on a d’abord pensé à utiliser les supports pour y suspendre, en plus des conducteurs électriques, des lignes de communication. Ce type de réalisation a perduré jusqu’à dans les années 1950. Il présentait l’inconvénient majeur de l’induction depuis la ligne de transport vers celles la ligne de transmission, avec à la clé des perturbations au niveau signal transmis et des dispositifs à mettre en place pour prendre en compte les risque de surtension, ntamment en cas d’incident.
Dès 1920, les Courants Porteurs en Ligne ont fait leur apparition. Les conducteurs des lignes ont servi de support aux transmissions par injection de courants à hautes fréquences porteurs de l’information (voir page sur les CPL).
Enfin, les télécommunications se sont immiscées au cœur des câbles de garde des lignes à haute tension.
Confronté à des problèmes de lignes foudroyées en région de montagne, le CRTT Alpes met en œuvre des câbles de garde sur des lignes 63kV dès les années 1950
Dès 1952/1953 l’idée d’un câble avec une quarte de télécommunications incorporée commence à germer. : Un prototype est mis en œuvre entre l’usine de Bolozon le poste de HT Cize
Au fil du temps, les câbles de gardes ont aussi abrité des câbles coaxiaux, puis de la fibre optique permettant ainsi de disposer d’une infrastructure à haut débit.