Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
366

Protection de surcharge PML 33 ICE 1980

Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, la hauteur des câbles au-dessus du sol, doit être supérieure à des valeurs réglementaires. Pour cela, leur température ne doit pas dépasser des valeurs prédéfinies (par exemple 60°C en régime permanent et 75°C en régime transitoire). Cette température dépend du courant dans la ligne mais aussi des conditions climatiques.
Dès le début des années 1950, afin de contrôler leur charge, des lignes THT ont été équipées de protections dites de surcharge. Cet équipement émet une alarme lorsque le courant dépasse la valeur admissible en permanence, puis provoque normalement le déclenchement de la ligne si la charge n’est pas redevenue normale. Avec au début un seul seuil d’alarme (temporisé à 10 s) et de déclenchement (temporisé à 10 mn) et la possibilité d’avoir un déclenchement rapide : 15 s, en cas de courant inadmissible. Afin d’optimiser l’exploitation, cette protection a évolué, avec selon les lignes, jusqu’à 3 seuils de courant et 4 régimes climatiques (été, inter-saison, hiver 1, hiver 2).
La protection de surcharge est installée sur une seule phase et à une seule extrémité de la ligne car les courants de transit sont pratiquement identiques sur les trois phases et à chaque extrémité de la ligne.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder