Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
Outils de l’exploitant
301

Pupitre de commande, 1950

Sur le tableau de commande du poste est représenté le « schéma unifilaire » du poste. Il permet à l’exploitant de constater la position des disjoncteurs par les « TPL » (Tourner Pousser Lumineux) et de les manœuvrer. Il prend connaissance des grandeurs électriques Haute-Tension par des appareils de mesures, indicateurs ou enregistreurs locaux.

Ces tableaux de commande de postes sont d’abord réalisés sur des panneaux en matériaux isolants comme le marbre, puis en tôle épaisse. Le tableau, en pupitre, présenté ici peut dater de l’avant-guerre ou de la fin des années 40, venant d’un site de Lorraine.

 

Jusqu’à la fin des années 50, ces tableaux de commandes sont réalisés au cas par cas dans chaque site ; il n’y a pratiquement pas de standardisation, ni en réalisation, ni même en représentation du schéma du poste.
C’est avec la création d’EDF et l’intégration des multiples sociétés antérieures, que la normalisation des schémas unifilaires (code couleur par niveau de tension, par exemple) est très rapide pour permettre un dialogue sûr pour les manœuvres, entre les personnels de l’exploitation des postes, des usines de production, des centres de conduite et dispatchings.

 

 

 

Vers la fin des années 70, les tableaux des postes sont généralement réalisés avec des carreaux en matière plastique de 10 x 10 cm, puis ultérieurement, dans les années 80, avec des carreaux de 2.5 x 2.5 cm. Le tout permet une souplesse nécessaire pour suivre les évolutions fortes du réseau sur la période.

 

 

Ultérieurement à partir de 1976, le tableau de commande local est dans la porte en face avant des armoires d’interface de la filerie BRISEIS.

 

 

Fin des années 80, le tableau de commande d’un PCG, comprend alors celui du poste local, siège du PCG, et ceux de tous les PA télécommandés comme sur la photo suivante du PCG de Lannemezan (Sud-Ouest).

 

 

C’est entre 1996 et 2005, que ces tableaux de PCG sont tous remplacés par les écrans des PEXI (Pupitre d’EXploitation Informatisé), au fur et à mesure de leur déploiement.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder