Grille de contrôle des perforations • 1968
Description :
C’est une plaque métallique placée dans un boitier de protection , comportant un quadrillage de 960 petits rectangles blancs incrustés sur une plaque métallique noire et positionnés sur 12 lignes et 80 colonnes.
Une fois la carte mise en place sur les butées prévues à cet effet, les trous sont visibles en blanc et permettent de vérifier facilement le bon positionnement des perforations de la carte.
Utilisation :
Au début des années 1970, les systèmes informatiques “temps réel” dédiés à la téléconduite du Transport ou encore de la Production hydraulique utilisaient, comme tous les systèmes informatiques de l’époque, les cartes perforées comme support de données ou de programmes.
Pour assurer la compatibilité entre la multitude de machines qui perforaient des cartes et celles qui utilisaient ces cartes, il importait que les perforations soient rigoureusement positionnées par rapport aux bords de la carte.
Cette jauge, soigneusement conservée dans étui de protection luxueux, servait de référence pour vérifier le bon positionnement des perforations ou donner des indications pour procéder au réglage des magasins d’alimentation des perforateurs.