Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
Les composants électroniques à semi-conducteurs
838

Carte avec microprocesseurs • Vers 1980

Sur cette carte on voit la place prépondérante que joue le microprocesseur ainsi que le nombre important de connexions à sa périphérie.

 

Ce haut niveau d’intégration et de miniaturisation permet de disposer de machines puissantes dans un encombrement réduit.

 

Ces caractéristiques ont notamment permis aux ordinateurs de conquérir tant nos espaces de travail que notre vie privée.

 

La baisse des coûts pour une puissance donnée et la relative standardisation ont aussi amené à une maintenance généralement plus radicale, notamment pour les micro-ordinateurs : on change l’ordinateur et on traite des pannes ultérieurement

 

En contrepartie, cette standardisation et la nécessaire mise en réseau des tous ces ordinateurs présentent quelques inconvénients majeurs :

 

  • La course en avant vers des machines récentes afin de conserver la possibilité des mises à jour des logiciels qui y sont installés

 

  • La sensibilité aux agressions externes, effectuées soit par malveillance, soit de plus en plus fréquemment pour des raisons financières.

 

  • Les mises à jour de systèmes d’exploitation, notamment pour des raisons de protection, dont la transparence pour les applicatifs n’est pas toujours totale.
Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder