Protocoles de transmission
Un protocole de transmission est un ensemble de règles définissant le mode de communication entre des entités.
Comme dans une conversation ordinaire, une communication entre interlocuteurs suppose de convenir d’un langage commun, de se donner des règles pour démarrer un échange et se passer la parole s’il y a plusieurs interlocuteurs, convenir d’un thème d’échange, décider du début et de la fin de cet échange, etc..
Lorsque ces interlocuteurs sont des entités reliées entre elles par un réseau de transmission, il faut en outre préciser leurs adresses afin de déterminer les routes à suivre pour acheminer les messages à échanger.
Les premiers équipements de contrôle-commande ont communiqué via des protocoles spécifiques, conçus par les constructeurs de ces équipements, sans possibilité de connecter des équipements de constructeurs différents.
Le besoin d’interopérabilité a conduit EDF à développer et spécifier des protocoles à utiliser pour la téléconduite.
En 1982, un ensemble de normes, alors dénommées HNZ66 par le Département Normalisation des Etudes et Recherches, ont vu le jour. Ces normes ont été appliquées à l’ensemble des équipements du Palier SDART, ainsi que pour les Système Informatisés de Télécommande (SIT) des réseaux de distribution.
En parallèle, les travaux de normalisation internationaux conduits à l’ISO (International System organisation) et à la CEI ont progressivement abouti à un grand nombre de normes pour couvrir les différents besoins de communication.
Puis, l’essor des normes TCP/IP utilisées dans l’internet a entrainé l’adhésion de la majorité des acteurs, y compris dans le domaine du contrôle-commande.