Vos impressions et remarques
Le mot de l’association ESTEL
Cher visiteur,
nous espérons que notre exposition TransfOdyssée vous a permis de découvrir ou de vous replonger avec intérêt dans le passé des « fils fins » du réseau électrique français.
Cette exposition est le fruit d’un travail de plus de 20 ans des deux associations, ESTEL et ESCONCE, qui se sont donné pour mission la conservation du très riche patrimoine matériel et immatériel progressivement construit au sein des métiers des télécommunications et du contrôle électrique d’EDF, puis de RTE.
Aujourd’hui, ces 2 associations ont fusionné sous la bannière d’ESTEL avec un objectif élargi à l’ensemble des métiers du contrôle-commande, et RTE lui a offert ce lieu privilégié au sein du Campus Transfo pour rendre son travail accessible à un public élargi. ESTEL tient à l’en remercier.
Au sein de RTE, ESTEL tient à remercier tout particulièrement Christophe Bufflier et Chloé Cauchard pour leur implication dans la construction de TransfOdyssée.
La réussite de l’exposition doit aussi beaucoup aux scénaristes Louise Cunin et Mahé Chemelle qui ont su apporter avec clairvoyance, écoute et fermeté, une vision muséale dans un monde de techniciens.
Enfin la mise en place et finalisation de l’exposition ont reposé sur les compétences et l’implication de membres particulièrement actifs dont ESTEL tient à saluer le dévouement, à savoir, par ordre alphabétique Bernard Arvis, Claude Evrard, Christian Hubert, Jean-Pierre Lefevère, Pascal Ordoquy, Michel Passelègue, Gérard Pellerin, Jean Roguin, Alain Saccone, Jean Savary, et Andréî Vidrascu .