Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
114

Le tube, ancêtre des transistors

A la fin du 19° siècle, Edison en cherchant à améliorer les performances de sa lampe à incandescence découvre l’effet thermoïonique. Le métal du filament chauffé émet, par agitation thermique, des électrons dans le vide de l’ampoule. A la suite de cette découverte, il est découvert que ces électrons sont captés par une électrode chargée positivement (anode) par rapport au filament et qu’ainsi  un courant s’établit. Il est également constaté que si l’on inverse les polarités, aucun courant ne passe.

 

Partant de ces expérimentions, en 1904,  Fleming brevette une valve (diode) qui est en fait le premier tube électronique.

 

Lee de Forest  en 1907  ajoute une « grille » entre la cathode et l’anode, il constate que de faibles variations de la tension appliquée à la grille entraînent de grandes variations du courant de plaque. La triode est née. Les capacités d’amplification sont encore faibles, mais les travaux successifs des chercheurs,  amèneront, avec les tétrodes  et surtout les pentodes, à une augmentation importante du coefficient d’amplification, mais aussi à une meilleure linéarité des réponses sur des plages de fonctionnement  étendues.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder