Le comptage restera longtemps au niveau local
Pour assurer la rémunération des entreprises produisant, distribuant ou transportant de l’électricité, le comptage a toujours été une nécessité.
Son utilisation première a été naturellement la facturation des clients. Selon les contrats et la nature des services facturés, les systèmes de comptage ont dû s’adapter.
Dans les cas les plus simples une totalisation de la puissance active sur une période donnée suffisait.
Mais dans d’autres cas, il était nécessaire de connaitre de façon fine l’énergie consommée par point de livraison.
Ces mêmes données de comptage ont ensuite également servi de sources statistiques sur lesquelles ont été bâties des prévisions d’évolution de la consommation afin de mieux optimiser les investissements en matière de réseau.
Pendant longtemps, les données étaient stockées localement et envoyées aux entités de facturation par des voies postales. Charge restaient alors aux entités de facturation de les analyser (par exemple en déroulant des bandes d’enregistrements papier pour détecter les dépassements de puissances souscrites).
La complexification des contrats, le besoin de réactivité des clients face à leur consommation ont amené à partir du milieu des années 80 à une automatisation de la relève qui s’est faite à distance.
Si ce sujet vous intéresse vous pouvez vous rendre à la station comptage