Les dispatchings se multiplient
Au début du 20° siècle, le transport de l’électricité ne pouvait se faire que sur des distances très courtes. Aussi les premiers réseaux étaient-ils d’ampleurs limités et le plus souvent centrés sur des moyens de production localisés sur un même site.
L’accroissement des distances possibles pour le transport, ainsi que l’intérêt économique de panacher le thermique (le charbon étant très coûteux à l’époque) et l’hydraulique local (dont la disponibilité au cours de l’année est irrégulière selon le régime nival ou pluvial de la région) ont amené à disposer de moyens de coordination à l’échelle de la société.
Puis, l’augmentation des échanges entre société, la mise en place d’accords mutuels entre sociétés (voire de fusions) et la recherche de moyens de productions très éloignés (hydrauliques des Alpes, du Massif Central ou des Pyrénées) ont amené à la création de petits dispatchings propres à des sociétés ou partagés.
Ces dispatchings ont un fonctionnement basé sur les échanges téléphoniques avec tous leurs partenaires, avec éventuellement quelques télémesures sur afficheurs ou enregistreurs.