Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
127

La conduite des installations se centralise

Dans les années qui suivent la nationalisation, la plupart des postes du Transport d’Electricité sont gardés par du personnel et les plus importants disposent même d’un service de quart permanent. Le téléphone est pratiquement le seul outil de communication avec le dispatching ou leur hiérarchie.

 

Au fil des années quelques initiatives sont prises pour supprimer le personnel de gardiennage dans les petits postes et exécuter les manœuvres à distance à l’aide de télécommandes. Un premier essai a lieu en 1949 à Vendin-le-Vieil (Pas de Calais).

 

En 1954, une doctrine d’utilisation des télécommandes est établie en vue de la suppression du personnel de gardiennage dans les postes de faible et moyenne importance. Les grands principes fonctionnels attachés à cette mise en œuvre  perdureront :

 

  • Contrôle en retour dans la séquence de télécommande,

 

  • Fonctionnement  à schéma éteint,

 

  • Transmission des télésignalisations sur changement d’état

 

  • Concept de contrôle général (pour reconstruire, en cas de besoin, un état sûr des signalisations).

 

En 1961, La notion de groupement de postes apparaît. « Pour la conduite des installations, nous avons infléchi nos formules. Au lieu de placer un chef et un sous-chef dans chaque poste, nous tendons à constituer de petits groupements centrés sur un poste principal où les tâches de surveillance et d’entretien courant sont assurées par une double équipe de deux agents astreints. La permanence est ainsi renforcée. Certains très grands postes reçoivent pour eux-mêmes cette organisation. Par contre, dans les petits postes, le personnel est entièrement supprimé et ces postes sont seulement munis d’une téléalarme ou d’une télécommande».

 

En 1963, 15% des postes sont télécommandés et 27% sont téléalarmés

 

En 1973, 52% des postes sont télécommandés et 10% sont téléalarmés.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder