Les protections et automates locaux
Les réseaux électriques représentent des investissements considérables pour alimenter leurs clients aux meilleures conditions de coût et de qualité de service.
Il n’est pas possible de construire des réseaux exempts de défauts de fonctionnement ; ils sont, en particulier, exposés aux agressions naturelles, en premier lieu la foudre, qui peuvent mettre en cause la pérennité du matériel et la qualité du service rendu.
Tout défaut doit donc être identifié immédiatement et l’ouvrage affecté, et seulement celui-ci si possible, séparé du réseau sans délais ; c’est l’objet de la protection des réseaux.
Les protections et automates locaux sont l’intelligence concernée principalement par la protection contre les courts-circuits et les défauts d’isolement des équipements HT lignes, transformateurs….
Avec d’autres équipements et systèmes, ils peuvent contribuer à la protection contre les incidents affectant le fonctionnement d’ensemble du système électrique, tels que surcharges, perte de synchronisme, écroulement de tension, baisse de fréquence, …
Le domaine métier des protections et automates locaux s’appelait historiquement le contrôle électrique.
(Reprise d’un texte de Claude CORROYER sur la protection des réseaux)