Les plans de protection
Les plans de protection sont l’ensemble des dispositions mises en œuvre pour la protection des ouvrages du réseau HT/THT contre les courts-circuits et les défauts d’isolement.
Les défauts peuvent avoir comme origine des causes externes au réseau comme les perturbations météorologiques et autres causes diverses et accidentelles, ou des causes internes, principalement des avaries de matériels.
Un défaut a pour conséquence, dans la très grande majorité des cas, l’apparition d’un courant de court-circuit qui doit être éliminé par la mise hors tension de l’ouvrage en défaut.
A partir de la structure et des conditions de fonctionnement du réseau au moment de l’établissement du plan, sont spécifiées, dans une logique de défense en profondeur, les méthodes de détection et d’élimination sélective des défauts ainsi que la reprise de service, selon qu’il y ait ou non défaillance permanente.
On présente également la nature et les conditions de réglage des équipements de protection de distance et automates associés et on indique les valeurs attendues des temps de fonctionnement.
Les plans de protection sont structurés en paliers techniques accompagnant le développement du réseau et leur mise en œuvre nécessite des politiques d’équipement progressif s’étalant sur plusieurs années.
Ainsi le plan de protection des réseaux à THT « Palier Technique 1975 » a pris la suite des plans électromécaniques qui l’ont précédé pour accompagner l’apparition simultanée des grands groupes générateurs nucléaires de 900 MW.
Dans les années 2000 les plans de protection ont pris en compte les caractéristiques de dispersion géographique et d’intermittence des énergies renouvelables éolien et solaire en fort développement.
Les Plans Défense
D’autres dispositions, appelées parfois « plans défense » sont prises pour protéger le système électrique contre des grandes perturbations pouvant l’affecter, comme la perte de synchronisme suite à un déséquilibre production – consommation.