Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
401

Tranche ligne 400kV Briséis

La tranche basse tension Briseis située au bâtiment de relayage se présente sous la forme d’un ensemble de plusieurs armoires. La première armoire assure tous les raccordements vers l’extérieur et intègre sur sa porte dans sa partie supérieure gauche la table de câblage et dans sa partie inférieure les organes de consignation. Les armoires suivantes sont conçues pour recevoir sur leur porte les équipements en racks et comportent les précâblés de raccordement aux alimentations continues et aux circuits de mesure sur leur partie latérale droite.

équipements en rack

Les équipements en rack des armoires 2 et 3 sont :

Pour l’armoire 2 en partant du haut,

  • la téléaction
En savoir +

La téléaction est un équipement de télécommunication intimement lié aux protections de distance.

Il permet d’atteindre une rapidité d’élimination des défauts triphasés garantissant la stabilité du système.

  • la protection principale PDS 1100
En savoir +

Une protection de distance contre les courts -circuits et les défauts d’isolement a pour but d’assurer l’élimination sélective et aussi rapide que possible des défauts. Pour limiter ses risques de dysfonctionnement, elle est en général dédoublée par une protection identique qui assure une fonction de secours.

  •  l’Automate Défaillance Disjoncteur PAD 3000
En savoir +

L’automate de défaillance disjoncteur (ADD) est un dispositif ayant pour rôle de surveiller la bonne ouverture d’un disjoncteur au bout d’une certaine temporisation afin d’éviter que cette non ouverture se traduise par des déclenchements non souhaités de nombreux départs raccordés au poste concerné (ce phénomène est appelé « faux défaut barres). Lorsqu’un disjoncteur ne s’ouvre pas dans les délais impartis, pour éliminer un défaut extérieur à un tronçon de barres (défaut ligne par exemple), l’ADD ordonne le déclenchement des autres disjoncteurs raccordés à ce tronçon, limitant ainsi les déclenchement à une partie limitée du poste.

Pour l’armoire 3 en partant du haut, :

  • l’Automate de Manœuvre de Disjoncteur (AMD)DRTMS 1500
En savoir +

L’AMD  assure les fonctions d’automate de réenclenchement associé à la protection contre les courts-circuits, il est aussi le maillon par lequel passe les ordres de fermeture du disjoncteur afin de vérifier si les conditions nécessaires (écart de tension, déphasage) sont bien respectées.

  • le relayage de tranche DERS 1100
  • la protection complémentaire PSWS 1100
En savoir +

Les défauts à la terre trop résistants ne sont pas détectables par une protection de distance. Pour se protéger contre ce type de défaut une protection complémentaire est donc installée en plus des autres protections.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder