Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
554

Népermètre GB 24, CRC, 1960

Cet appareil est destiné à la maintenance des circuits téléphoniques et permet la mesure de l’affaiblissement d’un circuit à partir de la réception d’un signal de fréquence 1000 Hz émis à l’autre extrémité. La mise en œuvre des mesures implique la mise en place d’un GB 24 à chaque extrémité de la liaison.

 

Consigne était donnée de relever systématiquement, depuis le bureau de maintenance, la valeur d’affaiblissement des liaisons pour éventuellement déclencher une intervention de remise à niveau. Cette attention particulière  à la qualité des liaisons découlait du fait que les liaisons téléphoniques étaient à cette époque quasiment le seul moyen pour les dispatchings de connaitre l’état du réseau et de pouvoir faire effectuer les manœuvres nécessaires.

 

Pour ce faire, ces appareils de mesure étaient placés de façon permanente, l’un au bureau de maintenance de la région, les autres répartis dans les salles télécom des postes.

 

En savoir un peu plus sur le GB 24

En savoir +

L’appareil peut fonctionner, selon la position du commutateur, dans 3 configurations différentes :

 

  • Position L (ligne). Le GB 24 est mis hors circuit, le poste téléphonique est raccordé directement à la ligne.

 

  •  Position E (émission). Le poste téléphonique est isolé et le GB 24 est connecté à la ligne ; on règle le niveau du signal émis 1000Hz grâce au bouton de réglage  en amenant l’aiguille du voltmètre sur le repère 0 le signal à 1 kHz est alors émis au niveau “Zéro” (soit 0,775 V sur 600 ohms).

 

  •  Position R (réception). La ligne est connectée au GB 24 et on mesure le niveau du signal reçu affiché sur le voltmètre gradué de -3 à – 20 décinepers, donnant ainsi directement l’affaiblissement du circuit.
Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder