Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
564

S63,Socotel,1963

S63 : S pour Socotel  (Société des Constructeurs de Téléphone)  et 63 pour l’année de sa conception

 

Le S63 a vraiment marqué la démocratisation du téléphone. Il a d’abord été commercialisé dans sa célèbre version grise. Le modèle exposé ci contre servait dans les expositions, elle n’a pas été commercialisée, mais elle permet de voir les « tripes » du S63.

 

Par rapport au U43, la coque est en plastique ABS moulé apportant plus de légèreté, plus de facilité de production et permettant une variété de couleurs (qu’il faudra néanmoins attendre quelques années). L’électronique intégrée offrira une meilleure qualité d’écoute et à partir de 1973 des possibilités d’auto adaptation aux caractéristiques de la ligne téléphonique. En 1978 les premier cadrans à touches feront leur apparition en parallèle avec les cadrans rotatif et en 1982 la numérotation par fréquence vocale DTMF est disponible et permet grâce à de nouvelles touches (* et #) l’accès à de nouveaux services. Cette même année voit la disparition du fameux modèle gris.

 

Son déploiement à partir des années 1965 se fera assez lentement le réseau étant encore loin d’être automatisé le S63 n’avait l’ambition d’être « universel » comme l’U43 qui continuera donc son existence un certain temps, puis le S63 rendra un essor d’autant plus important qu’il est resté longtemps obligatoire pour pouvoir disposer d’une ligne téléphonique.

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder