TELIC(RNIS), Alcatel, 1988
Le téléphone Alcatel TELIC est exposé ici car c’est une des tout premiers en France à fonctionner avec le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service).
Mais qu’est-ce que le RNIS ?
C’est un réseau destiné à utiliser les fils de cuivre de la téléphonie classique pour y faire passer la voix, la vidéo, la télécopie, la messagerie électronique, les données et la signalisation téléphonique (informations nécessaires pour la gestion des lignes téléphoniques, telles que numérotation, dialogues entre autocomms….). L’utilisateur peut ainsi bénéficier de transfert de données avec garantie d’intégrité de transfert de bout en bout, l’accès à Transpac, l’identification de l’appelant, la facturation détaillée, la possibilité de minimessages…
Le RNIS s’appuie sur une normalisation CCITT qui a été débutée vers le milieu des années 1980. Il a été commercialisé en France par France télécom sous la marque Numéris à partir de la fin des années 1980.
Le RNIS sera supplanté par le « tout IP » et la commercialisation du service sera arrêtée par Orange en 2019 en France métropolitaine.
Pour que le RNIS il est nécessaire que les autocommutateurs (temporels) concernés et les liaisons les reliant soient numérisés. Commencé en 1987 par une région pilote, le déploiement progressif du RNIS sera achevé en France métropolitaine en 1991.
Le RNIS sera supplanté par le « tout IP » et la commercialisation du service sera arrêtée par Orange en 2019 en France métropolitaine.
Un peu de technique…
Le RNIS permet l’agrégation de canaux de type B qui présentent chacun à un débit de 64 Kbit/s, ce qui correspond environ au débit nécessaire pour la parole.
L’offre de base comprend l’agrégation de deux canaux de type B et d’une voie D « de service » de 16 Kbits/s ce qui correspond à un débit de 144 Kbits/s.
Sous la variante MIC 2G, l’offre permet l’agrégation de 30 canaux B et d’un canal de service à 64 Kbits/s (pour la synchronisation et la supervision) soit un débit de 2048 Kbits/s.
A noter que, sur le réseau public, la signalisation (signaux de service) devient indépendante de la communication avec la mise en œuvre d’un canal sémaphore spécifique.