Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
586

Autocom simplifié de téléphonie sous IP

Suite à des difficultés rencontrées lors de la période du Covid nous n’avons pas pu récupérer la maquette de téléphonie sous IP et sommes encore à la recherche d’une remplaçante. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette déception.

 

Néanmoins nous pouvons vous donner un éclairage simplifié de l’évolution de la téléphonie analogique vers la téléphonie sous IP.

 

Simplifions voire caricaturons un téléphone classique :

 

Pour la transmission de la voix : un téléphone ancien c’est un micro, relié à un haut-parleur par un long fil électrique.

Le long fil est en fait composé de tronçon de fils mis bout à bout par des systèmes capables de décoder les numéros reçus et de faire les jonctions ad hoc pour atteindre le destinataire.

En plus, il faut aussi lutter contre les atténuations le long des lignes, traiter de la numérotation, des postes occupés, de l’antilocal, (pour éviter de s’entendre dans l’écouteur), de l’alimentation électrique du poste de la tarification et plein d’autres fonctionnalités).

 

Pour la téléphonie sur IP la voix n’est plus traitée en analogique mais en numérique.

 

Elle est échantillonnée aux environ de 8000 fois par seconde et un certain nombre d’échantillons sont regroupé dans un bloc qui est émis sur un réseau de transmission. Les blocs liés à la téléphonie sont notés comme prioritaires mais ils sont transmis de façon « aléatoire » par le réseau.

 

Le récepteur remet tant qu’il le peut les blocs dans l’ordre pour reconstituer un signal acoustique audible. Si quelques blocs manquent à l’appel la conversation demeure néanmoins audible, puis si la déperdition se poursuit elle devient difficilement compréhensible puis enfin peut être interrompue par le processus receveur si le taux de réception devient trop faible.

 

Il reste au-delà de la transmission de la communication proprement dite à traiter des autres fonctionnalités, correspondance entre numéros de téléphone et adresse IP, surveillance, fonctionnalités complémentaires (présentation de numéro, rappel, transfert, conférence, cryptage…)

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder