Faisceau hertzien 5,4 Ghz, Alvarion , 2007
Un faisceau Hertzien est un système de transmission de signaux entre deux sites. Comme la radio il utilise les ondes radioélectriques. Mais dans le cas des faisceaux les antennes sont conçues pour concentrer et focaliser les ondes afin d’optimiser la transmission entre deux points choisis.
Au début, les Faisceaux HZ utilisés pour nos besoins étaient dans la gamme de fréquence Radio à 400 Mhz ce qui permettait des bonds entre antennes de 20 à 30 Kms). L’autorité de tutelle (ARCEP) a ensuite débloqué des fréquences dans la gamme des micro-ondes. Ce fût d’abord les fréquences de 23 GHz et 37 GHz (permettant une portée de 7 à 10 kms), puis dans les 1,5 GHz qui permettaient des bonds de 30 à 40 kms.
La contrainte principale pour les faisceaux hertziens est la nécessité d’une vision directe (sans obstacle) entre les deux antennes en relation.
Les faisceaux sont perturbables par des masquages (croissance de la végétation par exemple) mais aussi par les conditions météorologiques (pluie brouillard, réfractivité de l’atmosphère, perturbations électromagnétiques etc.)
Ils permettent de réaliser des liaisons avec des débits élevés (de 2 Mbps à 155 Mbps selon la bande de fréquence utilisée et la distance de transmission ) pour un investissement nettement plus faible que le déploiement spécifique de fibres optiques terrestres.
Ils ont été utilisés d’une part pour des liaisons ponctuelles entre sites (téléconduite, téléphonie et lien entre relais radios) et d’autres part à grande échelle dans le cadre d’un contrat avec France télécom pour le réseau de téléconduite.