Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
682

Pupitre SECORA 15, Techniphone

La platine SECORA 15  de Techniphone fait partie des équipements de téléconduite de petite capacité pour la Distribution.

 

A partir d’un PC fixe ou embarqué dans un véhicule (notamment la fameuse « 4L » Edf appelée familièrement « compteur bleu »), elle pouvait télécommander jusqu’à  16 PAS (petit équipement de téléconduite dans les postes) et jusqu’à 800 Organes de Coupure en Réseau (notamment les Interrupteurs Aériens Télécommandés)

 

Cette adaptabilité était due à ses capacités multiples de connexion aux organes à télécommander : Par radiotéléphonie, par Réseau Téléphonique Commuté Public (le téléphone de tout le monde à l’époque), ou par l’intermédiaire de lignes téléphoniques spécialisées.

 

La sélection du PAS à télécommander était effectuée grâce à un masque en plexiglass sur lequel était représenté le schéma du poste. Ce même masque en plexiglass servait d’identifiant du poste grâce grâce à une encoche faisant office de détrompeur. Elle permettait de coder le numéro du poste de 1 à 15.

 

On pouvait ensuite disposer, pour le PAS en question, de

 

  • Télécommandes doubles pour les organes de coupure (Jusqu’à 16)
  • Télécommandes simples pour les automates (Jusqu’à 2)
  • Télésignalisations (jusqu’à 16 standards et 2 spécifiques)
  • Téléalarme (1)

 

Pour les organes de coupures en réseau, la sélection se faisait par un ensemble de molettes codeuses avec visualisation en retour de l’adresse de l’appareil concerné.

 

Cette platine bien que présentant une fiabilité a priori plus faible que delle des autres équipements de téléconduite classique, s’est révélée d’un rapport qualité-prix intéressant et d’une souplesse d’exploitation répondant bien aux attentes de la Distribution.

 

Elle était extrêmement appréciée des exploitants à qui elle permettait la Conduite du réseau d’à peu près n’importe quel endroit de leur zone.

 

Elle a permis d’améliorer la qualité de la fourniture sur le réseau MT et de réduire les temps de coupure. Elle a également offert une plus grande souplesse dans le choix de la localisation de l’habitat des exploitants et notamment la possibilité de quitter les logements EDF.

 

Une vision simplifiée de l’exploitation par la Distribution

En savoir +

 

Les gestionnaires de réseaux de la distribution, comme ceux du transport, ont eu à faire face à un besoin croissant de continuité et de  qualité de la fourniture de l’énergie électrique à leurs clients.

 

Toutefois, les réseaux de distribution présentent une diversité beaucoup plus importante que celle des réseaux de transport. Des postes sources importants et des réseaux MT dense dans les grandes agglomérations et de petits postes sources alimentant de longs réseaux aériens dotés de nombreux organes de coupure en réseau (OCR) et des postes d’étoilement.

 

Aussi, en simplifiant l’approche, on peut considérer que la Distribution a dû mettre en place deux types d’exploitation.

 

  • Une exploitation centralisée en BCC (Bureau Central de Conduite) avec des systèmes de téléconduite ayant certaine similarité avec les centres de conduite du transport

 

  • Une exploitation décentralisée pour les zones peu denses. Les décisions d’actions sur le réseau restant au niveau des entités d’exploitation de la Distribution (District), la surveillance des installations et la réalisation des manœuvres étant confiés à une autre entité dotée pour ce faire de moyens de téléconduite plus simples et plus adaptés aux enjeux correspondants dont notamment la platine SECORA 15 présentée ici .
Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder