Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
710

TAC (téléaction) HF 194 – 124, Alspa lepaute

Suite à un problème de transport, la téléaction exposée est une TAC HF 194-124 d’Alspa Lepaute et non une TAC HF 194-208 comme indiqué sur le panneau de la station.

 

L’objectif général des TAC (téléactions) est d’envoyer un signal d’un point de détection à un point d’action.

 

Cette TAC HF s’appuie sur la transmission à Courant Porteur sur Ligne (CPL) et est de type hautes fréquences analogique (dans la gamme 40-100 KHz).

 

Le support étant une ligne HTA ou HTB, la transmission du signal HF se fait sur les phases extrêmes de la ligne à haute tension afin d’assurer la transmission de l’ordre de téléaction lors d’un défaut monophasé ou biphasé. Seul un défaut triphasé peut inhiber la transmission de cet ordre.

 

La tension de la fréquence de commande (FC) est doublée (par rapport à celle des CPL classiques servant à la téléphonie et à la téléconduite) lors de l’envoi d’un ordre (Boost), afin d’améliorer le rapport signal/bruit.

 

La plage de fréquence attribuée par l’ARSEP (autorité en charge du plan national de fréquences) pour les liaisons de type CPL est de 40 à 500 KHz.

 

Les plages de fréquences les plus basses ont une meilleure propagation sur les lignes à Haute Tension, un meilleur bilan signal sur bruit et la réponse de l’accord du « circuit bouchon » est plus sélective.  Pour ces raisons les plages comprises entre 40 et 100 KHz sont privilégiées pour les liaisons de Téléaction.

 

En savoir + sur l’utilisation des TAC

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder