TAC (téléaction) BF TGS, Techniphone /Mors
La TAC TGS produite par Mors-Techniphone. Elle est prévue pour fonctionner sur des supports analogiques (lignes louées ou réseau privé). Elle a été qualifiée en 1984.
Sa mise en œuvre reste simple, la configuration durant une dizaine de minutes. Elle est effectuée à l’aide de 4 roues codeuses pour l’émission, 4 roues codeuses pour la réception et deux potentiomètres.
Elle a été produite à plus de mille exemplaires.
La concurrente de la TGS (non présentée ici, voir la photo), a aussi été qualifiée en 1984 et a également été produite à plus de 1000 exemplaires.
Elle offre des caractéristiques fonctionnelles voisines de la TGS, mais elle est plus délicate à configurer :
Dans chaque équipement il faut configurer 4×12 micro switches pour l’émission et 5×12 micro switches pour la réception et régler 16 potentiomètres. Il faut ajouter 2×12 switches pour les fonctions annexes.
L’arrivée du système d’analyse de signal à DSP (Digital Signal Processor) a ensuite permis de supprimer les micro switches des fréquences réceptions et les 16 potentiomètres (il n’en restera qu’un seul) au grand soulagement des équipes de mise en service. Il faudra quand même près d’une demi-journée pour une mise en service.
Les toutes dernières versions de TAC fonctionnement désormais sur fibre optique.