Ajouter à mes notes
Cartel précédent Cartel suivant
754

Telex : téléimprimeur SAGEM SPE 5 (1965)

Le premier téléimprimeur utilisé à EDF à partir de 1965 est le terminal « électronique SPE 5 » de la société SAGEM.

 

Il comprend un clavier, une imprimante sur rouleau papier mobile, un lecteur et un perforateur de ruban papier. Il permet l’envoi et la réception de caractères frappés au clavier, ces caractères étant codés pour une transmission utilisant un code télégraphique  sur 5 bits, permettant 32 combinaisons. La rapidité de modulation est de 50 bauds.

 

Cet appareil a été utilisé dans un réseau télégraphique privé, dit de commandement, mis en service à EDF en 1968 et desservant les grands services.

 

Voir ici des informations sur le réseau COMETE

 

 

 

En savoir +

Le réseau TELEX comptait 70 abonnés en 1969 dont le Service des Mouvements d’Energie et la Production à qui il a apporté un service innovant pour l’époque, la transmission automatisée de données entre les régions et le calculateur du dispatching national. 

 

Basé sur l’écriture et la lecture des données sur ruban papier perforé, le réseau TELEX mettait déjà en oeuvre des concepts de base des réseaux modernes qui l’ont suivi : la détection et la correction des erreurs de transmission par un système d’acquittement et de retransmission, le traitement de la congestion des transmissions N vers 1 à la même heure chaque jour par un système de mémoire tampon dans le réseau suivi d’une retransmission automatique à la libération du récepteur, préfigurant les messageries asynchrones inter-application.

 

 

Pour de plus amples informations, on peut consulter ici le site du conservatoire des télécommunications

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder