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Des capacités de stockage accrues et miniaturisées !
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Disques optiques • CD vers 1980, DVD vers 2000

Le principe des disques optiques diffère totalement de celui des disques magnétiques.

 

Alors que dans les disques magnétiques les pistes contenant les informations sont concentriques, dans les disques optiques les informations sont rangées en spirale comme dans les bons vieux vinyles des années 60.

 

Le disque est en matière plastique recouvert d’une fine pellicule d’aluminium.

 

Lors du gravage  du disque optique on réalise à sa surface une série d’alvéoles suivant la spirale vue plus haut.

 

Dans le cas d’un CD, ces alvéoles mesurent  0,5 microns de large, 0,83 microns de profondeur et sont espacés latéralement de 1,6 micron. Dans le sens de la spirale les alvéoles gravées sont contiguës (elles forment donc une grande alvéole).

 

Lors de la lecture un faisceau laser frappe la surface du disque :

 

  • Si la surface n’a pas été gravée la lumière est réfléchie par la couche d’aluminium et est détectée par la cellule de lecture.

 

  • Si la surface a été gravée la lumière n’atteint pas la cellule

 

La valeur binaire 1 correspond à une détection par la cellule de changement de types de zones (gravée/nono gravée). La valeur binaire 0 correspond à un maintien dans le même type de zone.

 

Pour les DVD et Blu Ray, le principe est le même, mais la gravure est de plus en plus fine et le gravage se fait sur plusieurs couches superposées sur le support.

 

Les capacités maximales actuelles sont les suivantes :

 

  • environ 780 mégaoctets pour le CD

 

  • environ 17 gigaoctets pour le DVD

 

  • une centaine de gigaoctets pour le Blu-Ray

 

Une anecdote sur la taille des CD

En savoir +

Les CD font 120  mm de diamètre. Il est fort répandu que cette taille aurait été choisie pour qu’elle puisse accueillir la neuvième symphonie de Beethoven dans sa version lente (enregistrée à Bayreuth en 1951).

 

La réalité semble plutôt être que cette taille résulte d’un accord entre les deux premiers fabricants (Philips et Sony) chacun d’entre eux ne voulant pas adopter le format des prototypes de l’autre (100 mm pour Sony et 115 pour Philips).

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