Analyseur panoramique 200 bds, Léanord,1985
Cet appareil était un outil indispensable aux agents des télécom pour effectuer la maintenance des voies de transmission utilisant les bandes de fréquences (canaux harmoniques) des lignes téléphoniques situées au-delà de de celles utilisées pour la transmission de la parole (voir l’article sur les termineurs). Il permettait de mesurer les niveaux de fréquence émis ou reçus dans les canaux supraphoniques normalisés.
L’analyseur panoramique permettait de sélectionner un canal harmonique parmi toutes les fréquences transitant sur le circuit concerné, d’en mesurer le niveau et de visualiser le signal sur l’écran cathodique.
Ces canaux harmoniques, espacés de 480 Hertz assuraient la transmission de signaux de données à la vitesse de 200 bauds.
Une version plus ancienne, traitant des canaux harmoniques à 50 bauds est présentée dans la zone groupement de poste de la station « le contrôle électrique et les télécommunications en action », partie « les centres de contrôle et de commande » numéro 274 appareils de mesure et de maintenance.