Retour

1999 les tempêtes Lothar et Martin

Les tempêtes Lothar et Martin

 

Fin décembre 1999, nous étions tous mobilisés pour intervenir pour le fameux « bug de l’an 2000 ».

 

Mais, ce n’est pas l’informatique qui s’est montrée dévastatrice, comme certains l’avaient prédit, mais le climat : Deux dépressions intenses nommées Lothar et Martin ont traversé l’Europe occidentale les 26, 27 et 28 décembre 1999.

 

Près de 540 lignes à haute et très haute tension et plus d’un millier de pylônes électriques sont mis hors service, soit environ 8 % du réseau de transport d’électricité. Près de 10 millions de français sont touchés par des coupures d’électricité plus ou moins longues.

 

Côté courants faibles :

 

  • les protections sont fortement sollicitées pour des défauts fugitifs ou permanents, mais remplissent leur rôle de façon globalement satisfaisante.

 

  • Les télécommunications sont mises à rude épreuve, la tempête ruinant des pylônes supportant en plus des liaisons HT des liaisons de télécommunication (CPL ou fibre). Mais elle a aussi dépointé certaines paraboles utilisées par les faisceaux hertziens et mis à mal une partie du réseau téléphonique filaire de France Télécom. Pour autant la redondance entre différents types de support et le choix de trajets évitant la présence de modes communs a permis une bonne résistance des réseaux de télécommunication à ces évènements hors du commun.

 

  • Le système de téléconduite a lui aussi été chahuté à la fois par le nombre d’évènements issus du réseau à haute tension, déclenchements fugitifs et permanents, fonctionnements des protections et automates, basculement de voies de transmissions, mais aussi par une activité très fortes des dispatchers et donc une sollicitation de tous les processus d’affichages et de télécommande ainsi que par tous les processus d’alarmes (détection de franchissements de seuils, affichage et acquittement des alarmes,…) Même, si certaines saturations ou ralentissements sont apparus le système de téléconduite a résisté permettant de conserver le contrôle d’une situation d’exploitation hors normes.

 

Tous ces évènements ont fait ensuite l’objet d’études approfondies pour en tirer les enseignements pour la conception des nouveaux systèmes ou l’évolution des systèmes en exploitation.

 

En savoir plus sur l’impact sur Rte

 

En savoir plus sur Lothar et Martin et leur conséquences générales

 

En savoir +

La tempête Lothar, venue rapidement de terre neuve, a traversé le nord de la France le vendredi 26 décembre  matin. Elle a touché le Finistère à environ 2 h du matin et était à Strasbourg à 11 h, soit un déplacement à la vitesse moyenne de 100 km/h. La largeur correspondant aux vents les plus violents de cette perturbation était d’environ 150 km. Les vents en montagne ont atteint des vitesses supérieures à 250 km/h.

La tempête Martin a également traversé la France à une vitesse importante (environ 100 km/h). Elle s’est produite  l’après-midi du lundi 27 décembre 1999 à la nuit suivante. Les régions les plus durement touchées ont été la Bretagne, la côte Atlantique puis toutes les zones situées au sud d’une ligne La Rochelle – Mâcon, jusqu’à la Côte d’Azur où des rafales de 160 km/h ont été relevées relevé Cannes.

 

Ces deux tempêtes successives ont eu, au-delà de l’impact sur les réseaux électriques (Transport et distribution) de lourdes conséquences :

 

  • 92 morts et environ 2000 blessés

 

  • Un réseau routier difficilement praticable le 27 décembre

 

  • Plus d’un million d’abonnés privés de téléphones filaires

 

  • 3500 antennes de téléphonie mobile mises hors service

 

  • 115 à 140 millions de mètres cubes de bois abattu

 

  • Plusieurs milliard de francs de dégâts connus

 

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder