ARTERE
Le palier ARTERE de téléconduite du réseau électrique
La naissance du réseau ARTERE (Architecture de Téléconduite du Réseau Electrique) date de 1987, avec une étude de l’intégration des réseaux spécialisés (le SDART, le RASC, le réglage de tension) et la levée de contraintes sur la capacité des machines et des voies de transmission.
L’étude a conduit à un réseau de transmission de données à valeur ajoutée s’appuyant sur un réseau privé à commutation de paquets X25, lui-même utilisant des ressources de transmission du réseau de sécurité EDF.
La valeur ajoutée d’ARTERE consiste en la prise en compte par des stations réseaux (SR), toutes identiques, de la diffusion des messages à plusieurs destinataires, ce groupage permettant d’optimiser les échanges sur le réseau et de surveiller les équipements d’application.
La migration de l’ancien réseau vers ARTERE s’est déroulée en plusieurs étapes, déterminées par une forte exigence de permanence de l’exploitation et la réponse progressive à de nouveaux besoins. Après environ 5 ans de développement, le service a été ouvert le 4 juin 1997.