A Câble de garde à quartes
Confronté à des problèmes de lignes foudroyées en région de montagne, le CRTT Alpes met en œuvre des câbles de garde sur des lignes 63kV dès les années 1950
Dès 1952/1953 l’idée d’un câble avec une quarte de télécommunications incorporée commence à germer. : Un prototype est mis en œuvre entre l’usine de Bolozon le poste de HT Cize : le câble en Z, apparu au catalogue national pour les lignes 63 kV en 1966. Il fût réalisé par des industriels de la région de Bourg en Bresse qui construisaient, en autre des câbles pour téléphériques.
En savoir plus sur paires et quartes
Les paires et quartes correspondent à des regroupements de fils téléphoniques classiquement utilisés en téléphonie pour améliorer la qualité de la transmission.
– Une paire est un groupe de 2 fils torsadés ensemble. Cette disposition permet de limiter la diaphonie entre les fils ainsi que de la protéger des perturbations électromagnétiques extérieures.
– Une quarte est un ensemble de 4 fils torsadés ensemble. Les avantages sont les mêmes que pour la paire. La quarte permet aussi, dans certain cas, de faire passer une troisième communication sur les 2 « paires » de la quarte grâce à la technique du circuit fantôme