communication via modem
Quelques définitions issues du CCITT (Comité Consultatif International des Téléphones et Télégraphes)
ETTD : Equipement Terminal de Traitement de données (en anglais DTE : Data Terminal Equipment). Il s’agit d’un équipement informatique (Calculateur, terminal, imprimante) qui ne se connecte pas directement à la ligne de transmission.
ETCD : Equipement de Terminaison de Circuit de Données (en anglais DCE : Data Communication Equipment). Il s’agit d’équipements interfaces permettant aux ETTD de communiquer entre eux (Modem, multiplexeurs, termineurs…) Ils assurent notamment l’adaptation des signaux issus de l’ETTD à la ligne de transmission et la gestion de ladite ligne (initialisation, surveillance, libération…)
Les échanges entre ETTD et ETCD se font par le biais d’un certain nombre de signaux normalisés identifiés sur les broches des connecteurs. Si l’on prend l’exemple des principaux signaux présents sur une interface V24, o, obtient le tableau suivant :
Les données s’échangent par l’intermédiaire circuits TD (103) et RD (104).
Avant la transmission des données, la connexion est établie entre les deux systèmes selon des protocoles normalisés.
La connexion de la ligne s’effectue grâce aux signaux (sigle anglais entre parenthèses) :
- TDP (DTR) et PDP (DSR) pour la connexion de ligne ;
- DPE (RTS) et PAE (CTS) pour la validation de l’émission ;
- DS (DCD) pour la validation de porteuse ;
- IA (RI) pour signaler un appel reçu par l’ETCD
Les signaux 113 et 114 sont utilisés en transmission synchrone pour lesquels une synchronisation doit être effectuée entre émetteur et récepteur pour un échantillonnage adéquat des signaux.