Courbes d’Erlang (calcul du nombre de circuits)

L’Erlang est une unité destinée à mesurer, en téléphonie, un trafic à écouler.

 

Cette mesure est effectuée en faisant le quotient de l’occupation cumulée de l’ensemble d’une ressource sur un temps donné d’observation.

 

Par exemple, une ligne téléphonique occupée pendant une demi-heure sur une heure d’observation aura un trafic à écouler de 0,5 Erlang, de même qu’un faisceau de lignes dont la somme des temps d’occupation est de 120 minutes sur une période d’observation d’une heure aura un trafic à écouler de 2 Erlangs.

 

A partir de ses travaux sur les files d’attente Erlang a défini des abaques (figurant sur l’objet présenté). Elles nous permettent en fonction du nombre d’Erlangs obtenus, et du taux d’attente ou de pertes que nous jugeons acceptables pour les éléments observés (enregistreurs, circuits de connexion locale, lignes sortantes etc.) de déterminer le nombre de circuits nécessaires à un écoulement de trafic optimisé.

 

 

En savoir plus sur Erlang

En savoir +

Agner Krarup Erlang (1878 – 1929 à Copenhague) était un mathématicien qui a travaillé sur l’optimisation des réseaux téléphoniques en basant ses études sur les probabilités et  la théorie des files d’attente dont il est un des fondateurs à partir de 1917.

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder