décision d’approvisionner un calculateur pour le dispatching national (1961).
Au début des années 60, les moyens de calcul dont disposait le dispatching national se réduisaient à une table à calcul à courant continu, utilisée pour des calculs de répartition de charge, les calculs de puissance de court-circuit et pour l’élaboration de plans optimaux de production (minimisation des pertes).
Le développement du réseau à 380 KV, l’arrivée de centrales de production à coûts marginaux voisins ont rapidement rendu ces moyens de calcul très insuffisants.
La mise sur le marché des premiers ordinateurs à vocation scientifique, la naissance en France de compétences sur le développement de logiciels « temps réel » ont conduit à approuver la commande d’un premier ordinateur le 25 octobre 1961. Un CAE 570 (remplacé ultérieurement par un CAE 90-80) a été installé en 1963 au Dispatching national pour y accueillir les modèles de calcul développés par la Direction des Etudes et Recherches.
Une première étape concernait le renforcement de la sécurité du réseau : Calculs de répartition, Analyse de sécurité (impact des déclenchements) et calculs de puissance de court-circuit.
Une deuxième étape concernait l’optimisation du plan de production, en fournissant un plan de production des usines thermiques et hydrauliques pour le lendemain.