Décision d’équiper tous les dispatchings en SCADA(1964)

La mise à disposition aux dispatchings par le projet « infos codées » de mesures au format numérique a ouvert la voie à l’informatisation de tous les dispatchings.

 

Décision fût donc prise vers 1964 d’équiper le dispatching national et les huit dispatchings régionaux d’un système informatique permettant l’acquisition des données en provenance du terrain, la présentation à l’opérateur de ces données, leur surveillance et la réalisation de post-traitements sur celles-ci ou des données introduites par ailleurs.

 

Le développement de ce premier palier a été mené de concert entre le fournisseur retenu (CAE/CII) et EDF. Plus de quarante ans plus tard, la réussite de ce développement nous laisse encore admiratifs. Envisager que l’on puisse faire tenir, OS compris, les fonctionnalités d’un vrai SCADA de base avec moins de 100 Koctets de RAM semble aussi impossible que l’existence de la « fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête » de Robert Desnos. La réussite s’est notamment appuyée sur :

  • La mise en œuvre de concepts simples mais efficaces servis par une excellente connaissance des capacités de la machine.
  • L’optimisation à tous les niveaux : instructions déroulées, occupation de la mémoire vive au bit près, optimisation de la cartographie du disque et des mouvements des bras pour minimiser les temps de chargement.
  • Une répartition judicieuse entre mémoire vive et disque, tant pour les programmes que pour les données.

L’exploit est d’autant plus grand que les tâches de production et de tests des logiciels étaient particulièrement lourdes et sans outillage d’aide

 

Les fonctionnalités de départ étaient les suivants :

Chaque dispatcheur disposait d’un poste de travail à 1 ou 2 écrans alphanumériques monochromes et d’un clavier alphanumérique complété par des touches de fonction, le tout lui permettant :

  • D’afficher des schémas de poste simplifiés (représenté à l’aide des caractères disponibles),

 

  • D’afficher des listes de mesures par poste,

 

  • De mettre en ou hors surveillance des mesures,

 

  • De modifier des états de télésignalisations réputés faux (fonction masquage),

 

  • De consulter la liste des alarmes et des dépassements de seuils.

 

 

Vous pourrez en savoir beaucoup plus en vous rendant à la station consultation près de l’entrée et en allant sur le conservatoire des télécommunications.

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder