Fibre optique
Comment est constituée une fibre optique ?
Une fibre optique est constituée d’un fil de verre ou de plastique très fin (250 micromètres) capable de conduire la lumière. Dans le cas de Rte ces fibres sont généralement regroupées par paquets protégés par une enveloppe en plastique, eux-mêmes insérés dans l’âme d’un câble de garde.
Comment fonctionne une fibre optique ?
La fibre est tout simplement un transporteur de lumière. Pour être performante elle utilise le principe de réfraction de la lumière. Le cœur de la fibre confine l’énergie lumineuse. Il est recouvert d’une gaine à faible indice de réfraction : l’onde lumineuse est alors prisonnière dans le cœur et les pertes d’énergie sont mineures. La lumière émise à une extrémité est détectée par cellule à l’autre extrémité.
On peut se faire une image un peu caricaturale du principe de transmission par fibre en se remémorant la transmission par signaux optiques en morse entre navires à l’aide de projecteurs munis de volets.
Toutes les fibres sont elles de même type ?
Non, il existe deux types de fibre optique, chacune ayant des propriétés les destinant à des usages spécifiques.
- Les fibres multimodes sont plutôt utilisées sur de courtes distances et pour des débits moins importants. Sa conception permet de transporter plusieurs trajets lumineux simultanément.
- Les fibres monomodes possèdent un seul canal de propagation qui permet un débit plus important et des distances plus importantes. Le diamètre de leur cœur est beaucoup plus petit que celui des fibres multimodes (de l’ordre de 5 fois) et leur éclairement nécessite l’utilisation de laser ou de diodes laser plus coûteuses.
Un peu d’histoire du réseau de fibres à Rte
Suite aux publications internationales faites à la CIGRE, les 18 km de la nouvelle ligne à 225kV Cernay-Vesle sont équipés, en 1985, à titre expérimental, d’un câble de garde dans lequel sont incorporées des fibres optiques. En 1987, la ligne 400 kV Aramon Tavel, en vallée du Rhône, sera équipée d’un câble avec la technologie des fibres monomodes à affaiblissement réduit.
Suite à ces expérimentations, une première note de doctrine relative à l’équipement des lignes électriques en fibres optiques est édictée le 8 décembre 1986.
Les tentatives avortées de développement d’un réseau fibres optiques EDF
Au cours des années 90, EDF construit à 2 reprises des orientations et monte des projets d’investissement pour réaliser un réseau de fibres optiques spécifique appuyé sur le réseau électrique.
- Le premier dossier, en 1993, limité à la pose de 1000 kilomètres de câbles de huit fibres optiques est écarté par les pouvoir publics attachés au principe de spécificité et donc à la séparation de ce qui relève d’EDF ou de France Télécom.
- Le second dossier, en 1997, plus ambitieux avec deux variantes (6000 et 12 000 km de fibre) se trouve bloqué par l’ouverture du capital de France Télécom puis par la mise en place de l’ouverture du marché de l’électricité.
La réduction de la fracture numérique : une opportunité pour financer le réseau optique ?
Pour réduire la fracture numérique, le Gouvernement autorise, en 2002, le recours au réseau de transport d’électricité de RTE pour le développement du haut débit, permettant ainsi un apport financier pour le développement du réseau de fibres.
Malgré l’espoir suscité par cette orientation, le bilan restera mitigé.
L’incident du 6 mars 2004 en Vallée du Rhône
Suite à un simple défaut monophasé, 4 autres lignes du poste de Tavel 400 kV déclenchent de façon intempestive. Cet incident qui aurait pu donner lieu à un incident de grande ampleur s’il avait eu lieu en période de plus forte charge du réseau était la conséquence d’un allongement des temps de transmissions provoqué par une modification non signalée du schéma de transmission sur les faisceaux.
Cet incident conforte les responsables de RTE sur le fait que ses besoins en moyens de télécommunications pour garantir la sûreté d’exploitation du réseau de transport sont de plus en plus spécifiques par rapport aux besoins courants des clients des opérateurs de télécommunications.
Cet incident a conforté les réflexions de Rte sur la nécessité de maitriser directement la partie sensible du réseau de transmission.
La justification du projet ROSE-FO (Réseau Optique de Sécurité)
Aussi, en 2004, RTE étend son projet de déploiement de fibres optiques en prenant comme objectif la desserte de l’ensemble des sites sensibles pour l’exploitation du système électrique (postes 400 kV, dispatchings, groupements de postes, et grands clients-consommateurs contribuant aux services système.
La présentation à la CRE de cet investissement, bien qu’innovante et complexe, a été une réussite permettant la réalisation du réseau optique de sécurité.
Le déploiement des fibres optiques
L’infrastructure de câbles optiques ainsi décidée, a été réalisée entre 2004 et 2011, constituant, in fine, à fin 2014 un réseau d’environ 22000km de câbles,