Retour

TCP/IP

Le sigle TCP/IP provient de Transmission Internet Protocol / Internet Protocol.
Il désigne la suite des protocoles utilisés pour le transfert des données sur le réseau Internet.

 

Les années 90 ont été marquées par de fortes évolutions de la normalisation des protocoles de communication.
Alors que le choix initial d’évolution du réseau RETINA en 1987 envisageait de retenir la normalisation OSI (Open System Interconnexion), l’absence d’une offre commerciale basée sur l’OSI et l’apparition de normes TCP/IP et d’Internet à la fin des années 90 a conduit à un changement de stratégie.
Contrairement à une approche basée sur une modélisation théorique, ces normes se sont construites en réponse pragmatique à des besoins opérationnels d’interopérabilité entre matériels de constructeurs différents aux USA, et permettant une multiplicité d’usages comme le transfert de fichiers (FTP), la messagerie (SMTP) ou l’accès à l’information distante (http), ce dernier usage étant à la base du développement fulgurant du futur réseau Internet.

 

En 1996, le réseau RETINA 2000 a opté pour ces normes de fait TCP/IP, permettant de bénéficier des progrès très rapides d’une communauté internationale très active dans ce domaine, entrainant une baisse des coûts de matériels compatibles très largement diffusés.

 

Ce choix s’est ensuite progressivement imposé aux autres systèmes de transmission, y compris en téléphonie (la « téléphonie sous IP ») ou en téléconduite.

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder