Le Réseau Radio de Sécurité

La maille d’une infrastructure de réseau radio élémentaire correspondait à la zone d’exploitation d’un GET (Groupe d’Exploitation Transport).

 

L’interconnexion automatique entre réseaux élémentaires adjacents permettait de créer un réseau virtuel (déjà !) correspondant à la zone d’exploitation de chaque GEH (Groupe d’Exploitation Hydraulique).

 

Un réseau élémentaire comprend :

 

  • Un centre nodal (également appelé UCC ou unité centrale) constituant le cœur du système ; c’est cet équipement qui contient notamment les tables dynamiques de localisation des terminaux radio, et gère les ressources radio : commutation des circuits fixes et des voies radio nécessaires à l’établissement des communications. Le centre nodal est connecté aux stations de base et peut disposer d’interfaces vers les réseaux téléphoniques (RTS, le RTN et le RTCP).
  • Des stations de base installées sur les sites relais : équipées d’émetteurs récepteurs radio duplex, elles sont destinées à assurer la couverture radioélectrique de la zone d’exploitation. Chaque station peut écouler généralement 2 communications simultanées.
  • Des stations fixes bi ou monovoie : les monovoies peuvent écouler une seule communication ; elles sont installées dans des sites non gardiennés et sont utilisées comme voie de secours des petites télécommandes, ou en phonie. Les bi voies peuvent écouler 2 communications simultanées ; elles sont installées dans les PCG et groupement d’usines hydrauliques qui doivent disposer en outre d’un accès radio direct dédié à un équipement diffuseur d’alarmes.
  • Des terminaux mobiles : il s’agit de postes radio qui sont montés à bord de véhicules (voitures, poids lourds, hélicoptères…). Ils sont glissés dans un rack réceptacle, sont extractibles et installables dans une valisette portable (voir ci-dessous). Ils peuvent être accompagnés d’un récepteur de déport d’appel. Cet accessoire permet à l’utilisateur qui le porte d’être averti par un signal sonore lors de l’arrivée d’un appel dans son véhicule.
  • Des terminaux portables : il s’agit de postes radio identiques aux mobiles mais montés dans une valisette (accumulateur incorporé, antenne incorporée…).
  • Des terminaux portatifs : il s’agit de postes radio de type « talky-walky » dont la couverture est moindre que celle des autres terminaux.
  • Réseau Radio de Sécurité, années 1990
Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder