Retour

Le SDART

Le Schéma Directeur de l’Automatisation du Réseau de Transport ( SDART )

Le Schéma Directeur de l’Automatisation du Réseau de Transport ( SDART ) élaboré dans le début des années 1970, représente le premier projet de développement d’une infrastructure de télécommunications et d’informatique industrielle pour répondre aux objectifs de sûreté du système électrique, de rapidité des reprises de service après incident, notamment avec le déploiement du réseau de grand transport 400kV lié au plan de construction du parc nucléaire.

Il a été élaboré par un groupe de travail “Automatisation du Réseau” réunissant des compétences de la Direction des Études et Recherches, du Service des Mouvements d’Energie et du Service du Transport, d’Électricité de France (EDF).

 

Les principes directeurs

Il s’agit de regrouper au niveau du dispatching régional (7 dispatchings régionaux et un dispatching national ) les fonctions de décision, puis à terme, d’exécution des actions de conduite du réseau dans les postes électriques. Au niveau régional, le dispatching reçoit ainsi les informations nécessaires pour cette conduite du réseau : les téléinformations (ou télésignalisations ) d’état des organes ou d’alarme, et les télémesures. Le dispatching n’est pas seulement un centre de décision, il devient à terme un site de conduite du réseau (Centre Régional de Conduite – CRC -). En fait si l’infrastructure générale prévue pour cette conduite est réalisée dans les temps, le CRC n’aboutira pas dans les temps prévus et la télécommande des postes depuis les dispatchings sera mise en place avec le projet EXTEL à la fin des années 90 sur les outils informatiques existants des dispatchings (évolution des SIRC ).

Le SDART généralise la notion de Groupements de Postes, plus d’une centaine, équipés de Pupitres de Commandes Groupées (PCG). Il définit une chaîne continue de circulation des téléinformations depuis les postes HT jusqu’aux Dispatchings en passant par les PCG.

 

Pour en savoir plus sur l’architecture du réseau SDART

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder