Le SIRC 1984 – 2010

Le palier SIRC a vu les dispatchings entrer dans l’ère des mini calculateurs industriels et aura marqué par sa longévité la vie des systèmes de conduite du système électrique français.

 

Le lancement du projet SIRC

 

Les spécifications fonctionnelles ont été élaborées principalement en 1976. Elles proposaient deux étapes :

 

• Mise en service des fonctions liées à la conduite du réseau,
• Mise en service des fonctions de télécommande et de surveillance des installations.

 

L’année 1977 a été consacrée à la consultation pour le choix et l’achat des calculateurs ainsi qu’à la mise en place de l’organisation pour la réalisation. La machine retenue fut le Mini 6 commercialisé par Bull.

 

La réalisation

 

Méthode et organisation

 

Après des réflexions sur la maîtrise des savoir-faire et de l’état du marché, il a été décidé d’une réalisation en interne pour tous les logiciels métier.

 

La réalisation s’est appuyée sur une équipe projet nationale, chargée de la conception d’ensemble et de la coordination et sur les équipes de traitement de l’information régionale en charge de la réalisation des lots de programmes qui leur étaient attribués.

 

Cette organisation originale a permis de bénéficier des compétences et de l’expérience, tant technique que fonctionnelle, des équipes de terrain, mais ultérieurement lors des mises en service en région de pouvoir s’appuyer sur des équipes déjà compétentes et rodées aux systèmes qui arrivaient.

 

Le déroulement du projet

 

A la fin des années 70, le cycle en V était déjà la règle pour les projets informatiques et c’est donc sur ces bases que la réalisation a commencé : Conception générale, conception détaillée, codage, tests unitaires, intégration, recette usine, recette site.

 

Le manque de représentativité de la plate-forme (base de données réduite, pas d’acquisition de flux de téléinformations réelles), a amené à introduire une phase d’intégration sur site (Nancy). Cette phase a duré environ deux ans et elle a permis, au prix de nombreux déplacements entre Paris et Nancy d’aboutir à une mise en service en 1984. Le déploiement généralisé a eu lieu entre 1984 (Paris) et 1988 (Nantes).

 

Simultanément au déploiement, un portage sera effectué sur DPS6, successeur du Mini 6, afin de régler les problèmes de temps de réponse et de volume mémoire disponible.

 

Le dernier SIRC sera déposé en 2010.

 

Les fonctionnalités pour la conduite

 

Chaque dispatcheur disposait d’un poste de travail à 3 écrans. Les deux premiers étaient utilisés pour l’affichage et le dialogue, le troisième étant réservé à l’affichage des alarmes.

 

Les fonctions disponibles au démarrage étaient, au regard de l’état de l’art de l’époque en avance sur le marché. Notamment elles offraient un dialogue homme machine entièrement par désignation, des images graphiques de zones d’exploitation ou de vallées hydrauliques, la consultation de courbes pour les données du passée, des modèles mathématiques complexes pour améliorer la connaissance de l’état du réseau électrique et pour effectuer des analyses de la sécurité du réseau face à des déclenchements d’ouvrages et d’autre pour renforcer la connaissance des données hydrauliques temps réel, etc..

 

Pour s’adapter aux évolutions de la conduite du système électrique, le SIRC a été amené à évoluer fonctionnellement :

 

• Développement d’un automate logiciel commandant le blocage des régleurs en charge des transformateurs THT/HT sur critère de baisse de tension,
• Réalisation d’un automate logiciel commandant des moyens de compensation d’énergie réactive pour maintenir la tension dans une plage déterminée en des points particuliers du réseau de la bretagne.
• Réalisation de la fonction hydraulique temps réel étendu pour surveiller l’exécution du programme de marche des centrales hydrauliques. Un mode étude permettait de simuler le fonctionnement d’une vallée sur la base d’un programme de marche prévisionnel des centrales.
• L’extension de la fonction télécommande (projet EXTEL). Pour pallier l’abandon du projet CRC, une fonction télécommande relativement élaborée a été mise en œuvre sur le SIRC. Sans permettre une reprise totale de l’activité de commande, le projet Extel offrait néanmoins des contrôles sur la faisabilité de la télécommande
• La réalisation d’une synthèse portant sur les cycles des disjoncteurs.
• La mise en place d’un stockage des données d’exploitation sur plusieurs années.
• La récupération depuis le SYSCOET pour la configuration de données descriptive des postes électriques

 

Les évolutions matérielles

 

Le SIRC initial a été créé sur un Mini 6, lors du déploiement il a été porté sur son successeur le DPS6 en gardant le même système d’exploitation, puis il a été porté sur une Machine ESCALA qui permettait l’émulation du système d’exploitation du DPS6 (début des années 2000).

 

Le système initial de visualisation graphique à balayage cavalier capricieux et fragile sera remplacé par un système de visualisation graphique à pixels au début des années 2000

 

L’exploitation et la maintenance.

 

Les tâches d’exploitation des SIRC ont été réalisé en interne

 

Les tâches de maintenance logicielle tant curative, qu’évolutive ont été réalisées en interne, avec un appui marginal pour la réalisation de SSII.

 

Les tâches de maintenance matérielle seront rapidement confiées à l’interne avec la possibilité d’une assistance du fournisseur pour les cas ardus.

 

Pour en savoir encore plus sur le SIRC consultez le conservatoire des télécoms sur le site Estel.

 

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder