Les câbles téléphoniques multipaires
La transmission d’informations en télégraphie, en téléphonie puis en téléinformatique s’est effectuée à l’aide de câbles téléphoniques.
Notion de paires ou de quartes
Dès les années 1920, le retour par la terre a été abandonné et la transmission s’est effectuée entre émetteur et récepteur généralement sur deux fils (paire téléphonique) voire sur quatre fils (quarte) notamment pour les transmissions à longue distance ou celles nécessitant une qualité plus importante (une paire pour un sens de transmission et une paire pour l’autre sens).
Regroupement de paires dans un câble
Les paires qui suivent un trajet commun, au moins en partie, sont regroupés au sein de câble multipaires. Ce regroupement permet d’offrir à l’ensemble des paires qui le compose une protection mécanique (choc, humidité…) et une protection contre les perturbations électriques extérieures. (Feuillard métallique), mais amène, par les proximités des fils sur des distances importantes, des risques de perturbations électromagnétiques mutuelles entre paires (Parasite, diaphonie)
Pourquoi les paires sont-elles torsadées ?
Les paires sont torsadées pour plusieurs raisons :
- Le maintien, grâce à la torsade, de la distance entre les deux fils de la paire permet de maintenir l’impédance caractéristiquede la ligne de transmission. Ce maintien permet de diminuer voire de supprimer les réflexions de signaux aux raccords et en bout de ligne et donc les perturbations qui en résulte.
- Le maintien, grâce à la torsade, de la proximité des deux fils de la paire permet de diminuer l’effet d’induction qui résulte de la circulation du courant dans la paire, en effet les courants circulant en sens opposé dans les deux fils de la paire génèrent, à une certaine distance, une induction négligeable.
- Par ailleurs, la torsade améliore la tenue mécanique de la ligne.
Comment repérer les paires d’un câble multipaires ?
Le repérage se fait à l’aide couleurs particulières. Plusieurs systèmes de repérage peuvent être employés. Prenons ici l’exemple d’une convention couramment utilisée :
Les paires sont réparties par gamme de 7 paires.
Pour chaque paire,
- Un des fils est d’une couleur choisie parmi les sept suivantes : Blanc, Bleu (foncé), Jaune, Marron, Noir, Rouge, Vert.
- L’autre fil, dit accompagnant, est caractéristique de la gamme, sa couleur est choisie parmi les suivantes : Bleu-ciel, Gris, Orange, Viollet.
Il y a donc quatre gammes de sept paires soit 28 codes couleur différents
Pour les câbles comportant plus de 28 paires chaque toron de 4 gammes est entouré d’un papier dont la couleur va de blanc à vert (comme pour les fils).
Cette méthode de réparage, où l’ordre des couleurs des fils et des accompagnants est toujours le même, permet le câblage aux deux extrémités sans ambiguïté.
Ce câblage était effectué côté répartiteur sur des réglettes grâce auxquelles il était possible de faire les aiguillages nécessaires pour la réalisation des circuits souhaités.