Les CPL

Les courants porteurs en ligne dans le réseau de transport HT

Les Courants Porteurs sur Ligne d’énergie sont un moyen de transmission qui a été utilisé dès les années 1920 pour pallier les faiblesses des réseaux publics de téléphonie et répondre à la réglementation sur la sécurité des transmissions (téléphonie, téléinformations et télécommandes) pour la sureté de l’exploitation du réseau de transport (loi de 1927).

 

Il est à noter qu’une des toutes premières transmissions par CPL qui a donné satisfaction a été mise en service sur la ligne à 120 kV située en la centrale de Beaumont Monteux (près de Romans sur Isère) et Saint Etienne en 1921.

 

Les liaisons CPL permettent d’établir des liaisons offrant une bande passante de 300 Hz à un peu plus de 3000Hz, qui correspond à la gamme des fréquences utilisées en téléphonie.

 

La transmission s’effectue par modulation d’une fréquence porteuse  entre 40 et 500 KHz. Des contraintes importantes pour le choix des fréquences autorisées et les puissance d’émission, étaient imposées par l’autorité de tutelle afin de ne pas perturber les autres usages du plan de fréquences (Navigation aérienne, radiodiffusion, utilisation militaire…).

 

Les plages de fréquences les plus basses ont une meilleure propagation sur la ligne HT et un meilleur bilan Signal/Bruit. par ailleurs la réponse de l’accord du « circuit bouchon » est plus sélective. C’est pour ces raisons que les plages comprises entre 40 et 100 Khz sont privilégiées pour les liaisons de Téléaction.

 

Les plages supérieures sont réservées aux liaisons CPL dans leur puissance nominale et ce jusqu’à 200 KHz. Au-delà de cette fréquence la puissance de la liaison CPL est divisée par 2. Cette mesure protectionniste est destinée à limiter les perturbations potentielles des autres utilisateurs.

 

A partir de 1920, de nombreux essais ont été effectués pour ces transmissions hautes fréquences. Assez rapidement, le couplage à la ligne par condensateur et le blocage de la fréquence porteuse par circuit bouchon ont été adoptés :

 

 

Le signal issu de l’émetteur est aiguillé via un condensateur de couplage sur la ligne d’énergie support de la transmission et, bloqué par les circuits bouchons situés aux extrémités des lignes, ne se disperse pas sur les autres lignes des postes raccordées aux jeux de barres.

 

De nos jours les CPL numériques remplacent progressivement les CPL analogiques.

 

 

 

En savoir +

Vous trouverez beaucoup d’autres informations sur les CPL sur le site de l’association Estel.

Compte tenu de la longueur et de la densité des articles, nous vous conseillons de consulter les articles depuis votre ordinateur ou sur le poste de consultation près de l’entrée du présent musée.

Lien d’accès à la partie du site concernant les supports de transmissions

Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder