Les modems
C’est quoi un modem ?
Le développement de l’informatique, au-delà d’une formidable explosion des puissances et des capacités, s’est joué sur la communication entre différents équipements : Ordinateurs entre eux, ordinateurs et terminaux. Les moyens de communiquer à distance disponibles à cette époque étaient analogiques : réseau téléphonique commuté ou lignes louées.
Il importait donc de disposer d’un équipement capable de transformer les informations digitales des calculateurs en informations analogiques : ce fut la naissance des modems (mot valise pour MOdulteur-DEModulateur).
Les principales caractéristiques
Un modem permet de faire circuler (en réception et en émission) des données numériques sur un canal analogique. Pour ce faire il agit par modulation/démodulation d’une fréquence porteuse. Il est caractérisé par:
- la rapidité de modulation,
. Les modèles successifs de modem ont proposé des débits croissants : 150 bits par seconde, puis 300, puis 600, puis 1 200 bit/s ; puis 4,8 ou 9,6 ou 14,4 ou 28,8 ou 33,6 ou 56 kbit/s. La norme 56 kbit/s est devenue un standard ; à ce débit, on arrive près des limites théoriques de débit d’informations pour une ligne téléphonique utilisant une seule fréquence porteuse.
- le type de modulation (phase, amplitude, fréquence, impulsions codées),
- le mode de synchronisation (synchrone/asynchrone),
- le mode d’exploitation (half/full duplex),
- le mode de raccordement (côté ordinateur : jonction avec le coupleur, ou côté ligne : ligne 2 fils ou 4 fils dédiée ou réseau téléphonique commuté),
- son comportement lors de la connexion (appel /réponse automatique).
Quelques évolutions des modems au cours du temps
Décrire toutes les évolutions des modems dépasse le cadre de ce présent article, nous nous contenterons de n’en citer que quelques-unes :
- La vitesse de transmission : Celle-ci a connu une augmentation permanente due à la fois aux évolutions de la technologie, à l’amélioration de la qualité de lignes, aux modulations de plus en plus sophistiquées, à la détection et correction d’erreurs (le nombre d’erreurs augmentant avec la vitesse et la sophistication des modulations) et à l’introduction de compression des données.
- L’auto adaptativité du modem à la ligne : Alors que les premiers modems nécessitaient de nombreux réglages pour s’adapter à la ligne de transmission et la présence de spécialistes, les modèles récents gèrent cette adaptativité de façon autonome.
- La maintenabilité : de plus en plus de fonctionnalités ont été intégrées dans les modems (possibilités de bouclages divers, surveillance et alarmes, paramétrage..) mais ont aussi été rendues accessibles de façon de plus en plus aisée (straps, interrupteurs, interface homme machine…)
- La taille, il suffit de constater la différence de taille entre le modem Telsat 830 et la carte PCMCIA pour se rendre compte des progrès accompli en une vingtaine d’années.