Retour

Les TAC

TAC Signifie TéléACtion

 

Il s’agit d’un dispositif permettant d’améliorer la protection du réseau électrique en utilisant la possibilité d’envoyer de l’information entre deux lieux distants.

 

Les difficultés résident dans le fait que le transfert de cette information doit se faire dans un temps très limité (quelques millisecondes) et qu’il ne doit pas être perturbé par les perturbations issues du réseau (les TAC sont en effet utilisées lors de défauts de type court-circuit qui sont générateurs de fortes perturbations électromagnétiques)

 

Il y a trois grandes familles de TAC :

 

  • Les télédéclenchements. l’information envoyée depuis le point de détection sert à faire déclencher un disjoncteur dans un autre poste électrique

 

  • Les accélérations de stade. Pour assurer une sélectivité dans l’élimination des défauts sur les lignes électriques, les protections de distance ordonnent des déclenchements rapides (premier stade) quand elles détectent que le défaut est sur la ligne dont elles assurent la protection, et moins rapide quand le défaut est situé au delà de la ligne dont elles assurent la protection (deuxième ou troisième stade).  Cette logique permet de faire déclencher rapidement l’ouvrage en défaut et d’assurer un secours à un équipement défaillant quand le défaut est situé au delà de l’ouvrage à protéger. La précision limitée de l’évaluation de la distance du défaut implique que la protection, pour être sûre de son évaluation, n’effectue un déclenchement en premier stade que si le défaut est vu entre 0 et 80% de la longueur de la ligne. Entre 80% et 120 % de la longueur de la ligne un déclenchement plus lent est mis en œuvre. Afin de palier cet inconvénient potentiel, une information en provenance des protections situées à l’autre extrémité de la ligne indiquent que le défaut est bien vu sur la ligne concernée et donc que l’on peut effectuer un déclenchement en premier stade (soit une accélération de stade)…

 

  • Les verrouillages. Le principe est de bloquer le déclenchement d’un disjoncteur lorsqu’une information recueillie à une extrémité de l’ouvrage permet d’être sûr que le défaut est extérieur à l’ouvrage à protéger. Ce verrouillage peut être utile notamment dans le cas de lignes courtes fonctionnant en parallèle, Dans ce cas, il peut arriver qu’un défaut situé sur une des deux lignes soit vu par les deux départs d’un des deux postes. Cette situation pouvant amener au déclenchement des deux lignes et à la mise hors tension du poste   alimenté en antenne sur ces deux lignes
Fermer
Saisissez le numéro de l'œuvre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
Accéder